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E-marketing

Le community management

Groupe de jeunes gens Une des composantes essentielles de l’e-marketing est la présence sur les réseaux sociaux, les blogs, forums… Cette activité, qui a pris son essor avec celui des réseaux sociaux, est aussi appelée « community management. »Une présence très régulière sur les réseaux sociaux fait partie du référencement naturel et de la stratégie d’e-marketing. En effet, le partage et la popularité des pages Internet sur les réseaux sociaux prennent une part grandissante pour l’algorithme des moteurs de recherche et les résultats plébiscités par les internautes se voient mieux classés. Rappelons que les moteurs ont pour objectif de proposer du contenu de qualité et, justement, favorisent les sites qui y sont parvenus et qui ont été reconnus par les utilisateurs. Ainsi, Google favorise très logiquement, et ce malheureusement pour les réseaux concurrents, les résultats partagés par son propre réseau social.

En dehors du SEO, le community management a un intérêt propre : créer, fidéliser une communauté (et la faire grandir) autour d’évènements, jeux concours, quizz, afin d’augmenter la visibilité de la marque sur Internet. Il est également chargé de faire respecter la charte éthique du site Internet et, donc, de modérer les commentaires des internautes. Par ailleurs, le community manager fait remonter au webmaster les améliorations ou suggestions des membres de la communauté. De plus en plus d’entreprises recrutent ou font appel à ce genre de compétence, aussi essentielle pour préserver l’e-réputation de la société en exerçant une veille sur les réseaux sociaux, blogs et forums.
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