//
E-marketing

Les PME sur Internet

Silhouettes d'hommes d'affaires sur des ilots reliés les uns aux autresDepuis quelques années, le commerce électronique connaît une croissance constante. Le chiffre d’affaires des PME présentes en ligne ne cesse d’augmenter, ces dernières bénéficiant directement de l’engouement des consommateurs.

Plus qu’une bonne idée : une obligation

Pour survivre face à la concurrence et à la crise économique et espérer une croissance régulière, les PME doivent être présentes sur la toile. En effet, outre son coût, une boutique en ligne n’a que des avantages. Se lancer sur le marché du commerce électronique, c’est étendre considérablement sa clientèle étant donné qu’Internet permet d’être présent à l’échelle nationale, voire internationale. De ce premier avantage découle le second : si les clients sont plus nombreux, les produits fabriqués le sont également, ce qui permet de diminuer les coûts de production. En somme, une boutique sur Internet permet de profiter de revenus supplémentaires (complément des revenus liés à la tenue d’une boutique).

Etre visible

Qui dit commerce en ligne, dit site Internet. Si elles veulent gagner des clients et attirer l’œil de ces derniers, les PME doivent se construire une image virtuelle à la fois stable et attractive. Dans l’idéal, les sites de vente en ligne se veulent donc clairs, pratiques et modernes car, de leur qualité dépendra l’image de l’entreprise et donc, des produits vendus sur la toile. Pour être visibles, les PME ont également accès à bien d’autres astuces. Aujourd’hui, avoir un site attractif ne suffit plus, il faut soigner la communication et donc, la publicité. C’est là que les réseaux sociaux entrent en jeu. Consultés par des milliers d’internautes chaque jour, ils sont de véritables vitrines pour les PME soucieuses de se faire connaître du plus grand nombre. Etre bien référencé dans les moteurs de recherche joue également beaucoup.

Au plus près des consommateurs

L’e-commerce comporte un autre enjeu pour les PME qui se lancent dans l’aventure et concerne directement la communication avec les consommateurs. Les mails et les messageries instantanées ont considérablement facilité les rapports entre les deux parties. C’est à ce prix-là que se construit une confiance qui peut largement compenser les investissements que représente une présence sur Internet.

Image: imageteam – FotoliaSimilar Posts: