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Le marketing viral

flickr.com / Casimusica

Le marketing viral consiste à promouvoir un produit ou une marque par l’intermédiaire des internautes, qui deviennent les ambassadeurs de celle-ci, en en parlant avec leurs amis, exprimant leur avis sur Internet, etc. L’objectif est de faire le buzz, ce que recherche toute marque qui voit alors son trafic sur son site augmenter, ses ventes s’accroître car la marque devient tendance…

Il se doit surtout d’être dynamique et enthousiasmant, afin de donner envie aux internautes de diffuser le message voulu, mais surtout entretenir ce dynamisme en évitant d’en faire trop. Les moyens de communication sont variés : stratégie d’e-mailing (quoique déjà assez ancienne), mise en ligne de vidéos, création de sites Internet spéciaux pour assurer la promotion d’un produit, cartes postales virtuelles, etc. Dernièrement, Renault s’est offert les services de David et Cathy Guetta pour promouvoir sa petite citadine électrique, la Twizy. Le constructeur français a lancé un site en harmonie avec l’univers musical de David Guetta. La société se sert alors de leaders d’opinion auprès d’un certain public pour diffuser son message et le rendre attractif.

L’avantage du marketing viral est de ne pas forcément nécessiter beaucoup de moyens financiers ni beaucoup de temps : le message doit simplement donner envie de le faire connaître à ses proches. La faiblesse du marketing viral est due au nombre de messages en très forte augmentation auxquels les internautes sont exposés. Ils y sont donc moins sensibles qu’au début et les campagnes doivent donc être encore plus efficaces.