{"id":33,"date":"2017-06-09T14:07:01","date_gmt":"2017-06-09T12:07:01","guid":{"rendered":"http:\/\/www.ecommercial.fr\/?p=33"},"modified":"2019-05-17T20:43:46","modified_gmt":"2019-05-17T18:43:46","slug":"quest-ce-que-la-communication-interne-et-externe","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.ecommercial.fr\/quest-ce-que-la-communication-interne-et-externe\/","title":{"rendered":"Qu’est-ce que la communication interne et externe ?"},"content":{"rendered":"\n

Si la communication interne d’une entreprise est enti\u00e8rement r\u00e9serv\u00e9e aux salari\u00e9s, la communication externe, quant \u00e0 elle, a pour cible les publics externes. Essayons de voir e plus pr\u00e8s ces deux cat\u00e9gories de communication pour en savoir davantage.<\/p>\n\n\n\n\n\n\n\n

D\u00e9finition et strat\u00e9gies de la communication interne<\/h2>\n\n\n\n
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Organisation ou entreprise se doit de mettre en place une bonne communication interne. Par d\u00e9finition, c’est l’ensemble de tous les moyens de communication utilis\u00e9s par l’entreprise s’adressant \u00e0 tous ses employ\u00e9s. Il s’agit d’un secteur cl\u00e9 contribuant \u00e0 la r\u00e9ussite d’une entreprise. En effet, une entreprise qui r\u00e9ussit ne se concentre pas uniquement sur sa communication externe, elle accorde \u00e9galement une importance particuli\u00e8re \u00e0 celle qui doit \u00eatre r\u00e9alis\u00e9e en interne : son bon fonctionnement passe par une bonne communication entre les employ\u00e9s. On peut m\u00eame dire qu’il s’agit d’un levier de la communication externe. De ce fait, elle ne doit pas \u00eatre n\u00e9glig\u00e9e m\u00eame si elle n’a pour cible que les salari\u00e9s de l’entreprise ou de l’organisation : employ\u00e9s, cadres, etc. La communication interne peut aussi \u00eatre vue comme un v\u00e9ritable outil manag\u00e9rial, et ce, peu importe la taille de l’organisation ou la soci\u00e9t\u00e9.
\nElle peut faire partie int\u00e9grante des ressources humaines, on dit d’ailleurs qu’il s’agit d’une valeur ajout\u00e9e exceptionnelle pour celles-ci. Elle peut \u00e9galement \u00eatre rattach\u00e9e \u00e0 d’autres branches comme la communication ou la direction g\u00e9n\u00e9rale. Au sein de certaines entreprises, elle peut constituer un service sp\u00e9cifique.
\nQuelles sont les principales missions de la communication interne ? Voici en quelques lignes les missions principales de cette communication :
\n\u2022 Exposition des r\u00e9sultats
\n\u2022 Diffusion des informations utiles en interne
\n\u2022 Stimulation de la participation de chaque employ\u00e9, consultant et sous-traitant
\n\u2022 Motivation de chaque collaborateur
\n\u2022 Renforcement de la communication que ce soit descendant, ascendante ou horizontale.
\n\u2022 Cr\u00e9ation d’une image d’entreprise pour favoriser l’appartenance
\n\u2022 Cr\u00e9ation d’un environnement de confiance au sein de la soci\u00e9t\u00e9 ou de l’organisation
\n\u2022 Valorisation des comp\u00e9tences
\n\u2022 Am\u00e9lioration des performances de l’entreprise
\n\u2022 Faire comprendre aux salari\u00e9s qu’ils sont les repr\u00e9sentants de l’entreprise
\n\u2022 Rassemblement de tous les acteurs autour d’un projet, etc.
\nQuelles strat\u00e9gies pour communication interne ? Une bonne strat\u00e9gie de communication interne passe par un excellent choix des moyens \u00e0 utiliser. Quels sont les moyens et outils utilis\u00e9s ? L’entreprise a recours \u00e0 diff\u00e9rents moyens pour \u00e9tablir une bonne communication interne notamment le journal de l’entreprise, les newsletters en ligne, le site intranet, les affichages, les r\u00e9unions, les groupes au sein des r\u00e9seaux sociaux, les \u00e9v\u00e8nements au sein de l’entreprise, le team building, les s\u00e9minaires, les notes \u00e9crites, le livret d’accueil, etc.
\nUne strat\u00e9gie de communication interne doit faire en sorte de favoriser la relation entre les salari\u00e9s et les dirigeants de la soci\u00e9t\u00e9. En effet, cela est n\u00e9cessaire pour favoriser l’\u00e9coute entre les deux parties. Il faut savoir que le manque de communication ou une communication qui passe mal n’est pas bon pour la vie de l’entreprise. Il est n\u00e9cessaire de personnaliser les informations en tenant compte des salari\u00e9s cibl\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n

D\u00e9finition et strat\u00e9gies de la communication externe<\/h2>\n\n\n\n
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Par opposition \u00e0 la communication interne, la communication externe vise plut\u00f4t les publics se trouvant \u00e0 l’ext\u00e9rieur de l’entreprise. Il s’agit donc de l’ensemble des moyens et techniques de communication utilis\u00e9s par l’entreprise vers des cibles ext\u00e9rieurs. Parmi ces publics ext\u00e9rieurs, on peut par exemple citer les clients et les prospects, les diff\u00e9rents fournisseurs, les m\u00e9dias, les investisseurs les plus importants, diff\u00e9rents acteurs (politiques, \u00e9conomiques, etc.), citoyen, etc. Cette forme de communication doit \u00eatre en synergie avec les la communication en interne : c’est essentielle pour la vie de l’entreprise et sa r\u00e9ussite. Comme on a vu plus haut, celle en interne peut constituer un levier pour l’externe. N\u00e9anmoins, il faut que la communication interne soit de qualit\u00e9 sachant que toute information sortant de l’entreprise est fournie par les employ\u00e9s et les dirigeants de la soci\u00e9t\u00e9 elle-m\u00eame. Par ailleurs, m\u00eame s’il doit exister une synergie entre les deux, chacune a ses missions et les moyens pour les r\u00e9aliser. Tout comme la communication interne, l’externe doit \u00eatre de qualit\u00e9 car elle refl\u00e8te l’image de l’entreprise, ainsi que sa notori\u00e9t\u00e9. Le public cible, ext\u00e9rieur \u00e0 l’entreprise, se basera sur sa communication externe pour juger l’entreprise. Toute entreprise peut donc travailler sa communication externe de mani\u00e8re \u00e0 ce qu’elle puisse construire une notori\u00e9t\u00e9 irr\u00e9prochable vis-\u00e0-vis du grand public. En plus de la cr\u00e9ation d’une image de marque et la construction d’une notori\u00e9t\u00e9, la communication externe a diff\u00e9rentes missions dont :
\n\u2022 Positionnement de la soci\u00e9t\u00e9 face \u00e0 la concurrence
\n\u2022 Mise en valeur des produits ou services propos\u00e9s par l’entreprise
\nQuelles sont les strat\u00e9gies de communication externe ? Elle utilise plusieurs supports pour r\u00e9ussir ses missions parmi ceux-ci, on retrouve le lobbying, publicit\u00e9s, site internet, leaflets, r\u00e9seaux sociaux, sponsoring, partenariat, relations publiques, m\u00e9c\u00e9nat, DVD, Newsletter, les salons, les \u00e9v\u00e9nements professionnels, les communiqu\u00e9s de presse, etc. Le Web TV est aussi un des outils de pr\u00e9dilection de la communication externe.
\nIl n’est plus question de se concentrer sur la mise en avant du produit, du service propos\u00e9 ou de la marque, les strat\u00e9gies de communication externe mises en place veillent \u00e0 ce que l’entreprise ou l’organisation puisse aussi se focaliser sur d’autres domaines importants.
\nLa communication externe ne doit pas \u00eatre confondue avec la communication ext\u00e9rieure : ce sont deux choses diff\u00e9rentes. L’ext\u00e9rieure n’est autre que l’affichage de publicit\u00e9 qui peut faire partie de la communication externe.
\nVous avez d\u00e9j\u00e0 s\u00fbrement entendu parler de communication externe digitale sans savoir ce que c’est. Il s’agit tout simplement de ce qu’on appelle communication num\u00e9rique, qui utilise le Web pour diffuser des informations au grand public sachant que beaucoup de gens ont acc\u00e8s aujourd’hui \u00e0 Internet. Elle peut utiliser diff\u00e9rents canaux d’information notamment les r\u00e9seaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, etc.), sites et blogs, applications mobiles, diff\u00e9rents objets connect\u00e9s (PC, smartphone, etc.). La communication digitale est particuli\u00e8rement importante aujourd’hui, les entreprises investissent du temps et de l’argent pour qu’elle soit r\u00e9ussie : mise en place de nombreuses strat\u00e9gies.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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