Site Loader

Le métier de directeur marketing est un poste de haut niveau au sein d’une entreprise. Comment parvenir à occuper un tel poste. Les réponses dans cet article.

Description du métier de directeur marketing

Le directeur marketing peut être un homme ou une femme, un fin stratège qui fixe la politique marketing d’une entreprise. Après avoir défini celle-ci, il procède à la mise en œuvre et répartit les tâches entre tous les experts sous ses ordres. Le poste qu’il occupe est vraiment important dans la mesure où il doit superviser le travail de toute une équipe Il doit penser à tout : analyse de la concurrence, mise en place des stratégies de marketing, supervision des salariés placés sous sa direction, veille marketing, gestion du budget, etc. En résumé, il doit s’assurer du management d’équipe, du développement des produits et/ou services ainsi que la commercialisation de ceux-ci. A lui de choisir la bonne stratégie commerciale afin de trouver la meilleure offre pouvant répondre aux besoins de la clientèle. Le poste qu’il occupe est l’un des postes clés du succès d’une entreprise.

Formation, qualités, diplômes, salaire

Quelles formations pour devenir directeur marketing ? Si vous voulez exercer ce métier, il vous faut intégrer une école de commerce, gestion ou de sciences économiques afin d’obtenir un diplôme de Bac +5. Une licence peut aussi vous ouvrir les portes de ce métier mais l’essentiel est de se démarquer des autres avec un diplôme plus élevé. En plus de vos diplômes, vous devez avoir plusieurs qualités : témoigner de beaucoup de rigueur, être méthodique, avoir l’esprit créatif, faire preuve de dynamisme, disposer de grandes capacités commerciales, être un bon leader et savoir rester à l’écoute.
Les recruteurs sont particulièrement exigeants de nos jours, ils recherchent des candidats de valeurs qui ont déjà occupé un poste de chef de produit ou un poste à responsabilité dans le domaine du marketing.
Combien il peut gagner aujourd’hui ? Le salaire d’un directeur marketing est compris entre 2500 ou 3000 euros à ses débuts, voire 4000 euros par mois dans une entreprise de grande taille. Lorsqu’il est confirmé, il peut gagner davantage. L’expérience est donc un atout important lorsqu’on veut gagner davantage en termes de salaire.
Quelle évolution pour le directeur marketing ? Après plusieurs années à occuper le poste, le directeur marketing peut rejoindre la direction générale de l’entreprise où il travaille. D’autres, plus ambitieux, recherchent à exercer en tant que consultant à leur propre compte. Ce qui n’est pas toujours facile mais beaucoup ont réussi.

Devenir consultant en marketing

Devenir indépendant est le rêve de tout salarié, si longtemps vous avez été directeur marketing, il est temps de devenir consultant et travailler pour votre propre compte. Vos revenus peuvent être plus élevés que si vous restiez salarié d’une entreprise de communication. Aujourd’hui, plusieurs établissements proposent des formations pour devenir consultant en marketing. Vous pouvez avant tout vous tourner vers ces formations pour vous perfectionner avant de proposer vos services de consultance. En tant que consultant, vous serez appelé à travailler en toute indépendance mais vous devez cependant savoir communiquer avec vos collaborateurs ou tout autre professionnel avec qui vous échangez. Vous devez disposez de toutes les qualités requises d’un directeur marketing et bien évidemment les diplômes requis pour exercer en tant que consultant : la seule différence réside seulement sur votre statut : vous êtes un travailleur indépendant et lui un salarié.
Comme vous êtes un consultant, vous serez appelé à travailler pour des clients étrangers : la connaissance de langue ou plutôt la maîtrise de quelques langues étrangères est essentielle. Si vous maîtrisez l’anglais, c’est déjà largement suffisant. Autres informations importantes en ce qui concerne la consultance en marketing : vous devez travailler à des horaires particulièrement irréguliers et vous serez toujours en déplacement. Soyez d’abord certain que cela vous convienne bien avant d’exercer en tant que consultant en marketing. Enfin, le métier est fait pour les hommes et les femmes, tant que vous avez les compétences, la disponibilité et qualités nécessaires, c’est tout ce qui compte.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *