Site Loader

Avec l’évolution du Web, plusieurs métiers ont vu le jour notamment le métier de Webmarketer. De quoi s’agit-il et comment le devenir ? Trouvez les réponses dans cet article.

Fiche métier d’un webmarketer

Vous avez déjà surement entendu parler de e-marketing, le webmarketer est un spécialiste dans ce domaine. Il est appelé à travaillé autour de la création et la promotion des sites Web dans le but de développer les ventes sur celui-ci. Il lui appartient de multiplier les visites sur un site web et d’inciter les internautes à acheter un produit ou un service proposé sur ce dernier. C’est un commercial polyvalent qui excelle en marketing stratégique et marketing opérationnel. Pour développer son chiffre d’affaire via son site Internet, une entreprise ou une marque doit se fier à un Webmarketer : c’est un acteur clé de son succès.
Le webmarketer est appelé à réaliser différentes missions notamment :
• Analyser la concurrence
• Analyser les tendances et les comportements des cibles
• Créer et établir la stratégie marketing à appliquer sur le site Web
• Promouvoir le site et les produits et/ou services qu’il propose
• Référencer le site et lui garantir un bon positionnement dans les moteurs de recherche divers. Il doit connaître toutes les techniques de référencement, surtout ceux qui donnent les meilleurs résultats.
• Gestion des campagnes réalisées : e-mailings, bannières, etc.
• Contrôle de l’audience et du trafic sur le site, etc.
Le Webmarketer se doit d’être polyvalent pour mener à bien ses fonctions. En plus de ses fortes aptitudes commerciales et marketing, il doit avoir beaucoup de connaissances du Web et de l’informatique (html, javascript, etc.). Des capacités rédactionnelles sont aussi demandées et une bonne connaissance du CRM ou la gestion de la Relation Clients. Il est vraiment préférable d’avoir une expérience dans le CRM, les recruteurs sont souvent exigeants. Le Webmarketer doit aussi témoigner d’un bon relationnel car il sera toujours en contact avec ses collaborateurs. Il travaille sous les ordres du directeur marketing et collabore de près avec d’autres experts en marketing, des spécialistes en communication ou publicité.

Formations et qualités requises pour devenir webmarketer

Disposer de connaissances en marketing et communication est absolument nécessaire pour travailler dans ce domaine. Les recruteurs veulent des candidats qui ont du potentiel, de vrais débrouillards qui ont une grande capacité d’adaptation et particulièrement réactif. Rigueur, sérieux et dynamisme sont des qualités utiles pour exercer ce métier de Webmarketer.
En ce qui concerne les formations pour devenir Webmarketer : un BTS ou une Licence peuvent vous donner l’accès à ce métier, option informatique ou webmarketing. Un master en commerce, communication ou bien en webmarketing seraient encore mieux. Plus le diplôme est élevé, plus vous avez la chance d’obtenir un poste important. De plus, les possibilités d’évolution seront plus grandes. Quelle évolution pour un webmarketer ? Ce professionnel peut aspirer à des postes plus importants notamment responsable de clientèle ou responsable de service marketing.
De nos jours, un webmarketer touche aux alentours de 2000 euros à ses débuts, voire un peu plus pour les personnes qualifiées et confirmées. Tout dépend de chaque profil mais aussi de la taille de l’entreprise.

Bon à savoir sur ce métier

Le webmaketer est aussi connu sous l’appellation Webmarketteur. Il s’agit d’un professionnel qui maitrise l’univers du marketing et celui de la communication. Comme son nom l’indique, il est surtout spécialisé en promotion des ventes sur le Web. Ainsi, il doit avoir des connaissances poussées en :
• Gestion d’e-mailing
• Gestion de campagnes publicitaires
• Gestion de bannières
• Utilisation et affiliation de mots clés
• Référencement, etc.
Il est possible de dépasser le statut de salarié et travailler en tant que Webmarketer Freelance ou Consultant Webmarketing. Vous pensez avoir les connaissances et compétences nécessaires, pourquoi ne pas tenter votre chance. Vous pouvez rejoindre les plateformes dédiées aux freelances sur Internet pour gagner en visibilité et trouver régulièrement des clients. Si vous réussissez en tant que Freelance, vous pouvez gagner plus qu’un salarié. Vous devez d’abord travailler votre visibilité et construire votre notoriété : chose qui ne se fait pas du jour au lendemain, il faut être patient et persévérer.
Notez que si vous travaillez en tant que freelance, vous ne serez pas payé mensuellement, vous êtes payé à chaque travail réalisé, et ce, suivant les conditions requises par le client. Cela peut passer par diverses étapes :
• Trouver des contrats
• Se mettre d’accord avec le client sur le prix de la prestation
• Réalisation de la prestation
• Livraison, etc.
La facturation peut se faire de différentes manières : au forfait ou en fonction des heures que vous avez dépensées pour réaliser la mission. Proposez des tarifs qui ne sont ni trop élevés ni trop bas. L’essentiel c’est de proposer des prestations avec un excellent rapport qualité-prix. C’est, en effet, ce que recherche la plupart des clients.
Vous voulez vous lancer en tant que Webmarketeur freelance ? Vous devez d’abord trouver le bon statut juridique parmi les ceux-ci : statut d’auto-entrepreneur, EI ou entreprise individuelle ou une autre forme EIRL ou Entreprise Individuelle à responsabilité limitée. Vous pouvez aussi choisir de créer une SASU que l’on connait comme Société par action simplifiée unipersonnelle. L’EURL, définit comme Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, est aussi particulièrement adaptée à votre situation.
Une autre alternative intéressante : le portage salarial, qui vous offre plus de liberté et de flexibilité. Grâce au potage salarial, vous pouvez profiter de nombreux avantages comme l’assurance chômage et responsabilité civile. Profitez également d’une garantie de salaire comme un salarié classique et d’une retraite également. Mais le portage salarial comporte un coût, souvent trop élevé que beaucoup de Freelances hésitent à y recourir. Le mieux est de comparer toutes les solutions qui s’offrent à vous et de peser les plus et les moins pour trouver la bonne (la plus adaptée à vos besoins en tant que Webmarketer Freelance). N’hésitez pas à vous faire aider dans la création de votre entreprise afin que toutes les conditions et formalités soient bien remplies correctement.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *