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L’Inbound Marketing consiste à attirer puis convaincre les clients afin de les convertir. Il se base sur le consommateur et son choix, sans lui forcer la main. Cette technique paraît être très simple. Pourtant, sa mise en place nécessite l’adoption d’une bonne stratégie argumentaire. La réussite de l’Inbound Marketing requiert l’utilisation « d’un tunnel de conversion », afin de mieux fidéliser les clients. Pour cela, vous devez suivre quelques étapes indispensables. Les voici !

Étape n° 1 : Attirer les clients

Pour réussir votre tunnel de conversion, vous devez commencer par acquérir du trafic. C’est la base de toute votre stratégie marketing. Cette étape consiste donc à attirer les clients potentiels à visiter votre site. Pour cela, vous devez recourir au SEO pour optimiser vos pages. Cela constitue l’un des piliers de l’Inbound marketing. Plus votre site ne se trouvepas parmi les meilleurs résultats des moteurs de recherche, plus vous pourrez avoir la garantie d’avoir plus de visiteurs. Vous devez garder en tête que les internautes ne concluent plus une vente ou une réservation qu’avoir accueilli des informations sur les moteurs de recherches et dans les forums. L’utilisation de plusieurs leviers permet d’optimiser votre SEO. Vous ne pouvez pas passer outre le netlinking et le blogging. Le premier consiste à récolter des liens externes de qualité qui réoriente les visiteurs et les algorithmes des moteurs de recherche. Le second se base la publication de plusieurs articles de qualité, qui apportent des valeurs ajoutées à votre site. Vous pouvez également recourir aux pouvoirs des réseaux sociaux pour vous faire connaître. Cela vous permettra de convertir de plus en plus de prospects. Il est en de même pour les campagnes mailing. Cependant, il est primordial que celle-ci soit personnalisée et même individualisée pour éviter le outbound.

Étape n° 2 : Convertir les prospects

Acquérir un niveau de trafic important n’est pas suffisant si vous voulez que votre stratégie marketing Inboud soit efficace. Vous devez ensuite convaincre vos prospects d’acheter vos produits ou de recourir à vos services. L’installation d’un bouton CTA sur votre site incite les prospects à vous contacter ou à découvrir les différentes offres que vous proposez. Vous devez également préparer une « page d’atterrissage » pour accueillir les internautes qui ont cliqué sur le bouton CTA. Les landing pages peuvent être une page formulaire que l’internaute doit remplir. Elles peuvent également être constituées de nouveaux contenus.

Étape n° 3 : Vendre les produits ou les services aux prospects

C’est sans doute la tâche la plus difficile dans le « tunnel Inbound marketing ». Cette étape nécessite également du temps. Le but est d’assister les prospects pendant l’ensemble du processus d’achat sans lui forcer la main en l’envoyant des emails contenant les offres proposées par votre entreprise jusqu’à ce qu’il cède et accepte d’acheter vos produits ou de recourir à vos services.
Pour que les prospects acceptent de leur plein gré d’acheter vos services ou vos produits, il est important de miser une stratégie Inbound marketing adaptée à votre parcours d’achat et conforme à votre domaine d’activité. En effet, les stratégies de vente sont différentes pour une entreprise textile et pour une entreprise automobile. Vous devez recourir à différents types de levier, comme le CRM, le lead scoring, l’emailing ou encore le marketing automation pour l’ensemble du processus.

Étape n° 4 : Fidéliser les prospects

Même si vous avez réussi à convertir vos prospects, le processus d’Inbound Marketing n’est pas encore fini. En effet, le plus important c’est l’engagement et la fidélisation de vos clients pour qu’ils jouent d’ambassadeur à votre place. Cela vous permettra de gagner jusqu’à 10 % de chiffre d’affaires en plus. Cela minimisera également le coût des conversions, qui s’avère être trois fois plus cher que la fidélisation. Cela augmentera également votre notoriété dans votre secteur d’activité. En proposant un parcours client de qualité, celui-ci n’hésitera pas à vous recommander autour de lui.

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