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Si la communication interne d’une entreprise est entièrement réservée aux salariés, la communication externe, quant à elle, a pour cible les publics externes. Essayons de voir e plus près ces deux catégories de communication pour en savoir davantage.

Définition et stratégies de la communication interne

Organisation ou entreprise se doit de mettre en place une bonne communication interne. Par définition, c’est l’ensemble de tous les moyens de communication utilisés par l’entreprise s’adressant à tous ses employés. Il s’agit d’un secteur clé contribuant à la réussite d’une entreprise. En effet, une entreprise qui réussit ne se concentre pas uniquement sur sa communication externe, elle accorde également une importance particulière à celle qui doit être réalisée en interne : son bon fonctionnement passe par une bonne communication entre les employés. On peut même dire qu’il s’agit d’un levier de la communication externe. De ce fait, elle ne doit pas être négligée même si elle n’a pour cible que les salariés de l’entreprise ou de l’organisation : employés, cadres, etc. La communication interne peut aussi être vue comme un véritable outil managérial, et ce, peu importe la taille de l’organisation ou la société.
Elle peut faire partie intégrante des ressources humaines, on dit d’ailleurs qu’il s’agit d’une valeur ajoutée exceptionnelle pour celles-ci. Elle peut également être rattachée à d’autres branches comme la communication ou la direction générale. Au sein de certaines entreprises, elle peut constituer un service spécifique.
Quelles sont les principales missions de la communication interne ? Voici en quelques lignes les missions principales de cette communication :
• Exposition des résultats
• Diffusion des informations utiles en interne
• Stimulation de la participation de chaque employé, consultant et sous-traitant
• Motivation de chaque collaborateur
• Renforcement de la communication que ce soit descendant, ascendante ou horizontale.
• Création d’une image d’entreprise pour favoriser l’appartenance
• Création d’un environnement de confiance au sein de la société ou de l’organisation
• Valorisation des compétences
• Amélioration des performances de l’entreprise
• Faire comprendre aux salariés qu’ils sont les représentants de l’entreprise
• Rassemblement de tous les acteurs autour d’un projet, etc.
Quelles stratégies pour communication interne ? Une bonne stratégie de communication interne passe par un excellent choix des moyens à utiliser. Quels sont les moyens et outils utilisés ? L’entreprise a recours à différents moyens pour établir une bonne communication interne notamment le journal de l’entreprise, les newsletters en ligne, le site intranet, les affichages, les réunions, les groupes au sein des réseaux sociaux, les évènements au sein de l’entreprise, le team building, les séminaires, les notes écrites, le livret d’accueil, etc.
Une stratégie de communication interne doit faire en sorte de favoriser la relation entre les salariés et les dirigeants de la société. En effet, cela est nécessaire pour favoriser l’écoute entre les deux parties. Il faut savoir que le manque de communication ou une communication qui passe mal n’est pas bon pour la vie de l’entreprise. Il est nécessaire de personnaliser les informations en tenant compte des salariés ciblés.

Définition et stratégies de la communication externe

Par opposition à la communication interne, la communication externe vise plutôt les publics se trouvant à l’extérieur de l’entreprise. Il s’agit donc de l’ensemble des moyens et techniques de communication utilisés par l’entreprise vers des cibles extérieurs. Parmi ces publics extérieurs, on peut par exemple citer les clients et les prospects, les différents fournisseurs, les médias, les investisseurs les plus importants, différents acteurs (politiques, économiques, etc.), citoyen, etc. Cette forme de communication doit être en synergie avec les la communication en interne : c’est essentielle pour la vie de l’entreprise et sa réussite. Comme on a vu plus haut, celle en interne peut constituer un levier pour l’externe. Néanmoins, il faut que la communication interne soit de qualité sachant que toute information sortant de l’entreprise est fournie par les employés et les dirigeants de la société elle-même. Par ailleurs, même s’il doit exister une synergie entre les deux, chacune a ses missions et les moyens pour les réaliser. Tout comme la communication interne, l’externe doit être de qualité car elle reflète l’image de l’entreprise, ainsi que sa notoriété. Le public cible, extérieur à l’entreprise, se basera sur sa communication externe pour juger l’entreprise. Toute entreprise peut donc travailler sa communication externe de manière à ce qu’elle puisse construire une notoriété irréprochable vis-à-vis du grand public. En plus de la création d’une image de marque et la construction d’une notoriété, la communication externe a différentes missions dont :
• Positionnement de la société face à la concurrence
• Mise en valeur des produits ou services proposés par l’entreprise
Quelles sont les stratégies de communication externe ? Elle utilise plusieurs supports pour réussir ses missions parmi ceux-ci, on retrouve le lobbying, publicités, site internet, leaflets, réseaux sociaux, sponsoring, partenariat, relations publiques, mécénat, DVD, Newsletter, les salons, les événements professionnels, les communiqués de presse, etc. Le Web TV est aussi un des outils de prédilection de la communication externe.
Il n’est plus question de se concentrer sur la mise en avant du produit, du service proposé ou de la marque, les stratégies de communication externe mises en place veillent à ce que l’entreprise ou l’organisation puisse aussi se focaliser sur d’autres domaines importants.
La communication externe ne doit pas être confondue avec la communication extérieure : ce sont deux choses différentes. L’extérieure n’est autre que l’affichage de publicité qui peut faire partie de la communication externe.
Vous avez déjà sûrement entendu parler de communication externe digitale sans savoir ce que c’est. Il s’agit tout simplement de ce qu’on appelle communication numérique, qui utilise le Web pour diffuser des informations au grand public sachant que beaucoup de gens ont accès aujourd’hui à Internet. Elle peut utiliser différents canaux d’information notamment les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, etc.), sites et blogs, applications mobiles, différents objets connectés (PC, smartphone, etc.). La communication digitale est particulièrement importante aujourd’hui, les entreprises investissent du temps et de l’argent pour qu’elle soit réussie : mise en place de nombreuses stratégies.

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